Subject: Constructique 96 - Paris 16/17/18 Avril 96 (French Text)

From: Jeannine Verhulst <[email-masked]>
Date: 12 Apr 1996 14:20:08 GMT

Bulletin de presse - Février 1996

ArchiTECH.PC 2.01 pour Windows - Salon Constructique - Paris CNIT

Depuis février 1996, une nouvelle structure, SoftCAD France, filiale de
SoftCAD International a repris les activités de représentation des
logiciels SoftCAD sur le marché français. Cette nouvelle structure
est volontairement gérée et animée par des professionnels du bâtiment
au service des gens du bâtiment.

A l'occasion du salon Constructique, SoftCAD France présente la nouvelle
mouture de son logiciel de CAO pour architectes : ArchiTECH.PC 2.01.

Constructique - Paris CNIT - 16/17/18 Avril 96 - SoftCAD France - Stand C20

Après avoir conquis le marché professionnel des constructeurs et
architectes, SoftCAD cherche à rendre son logiciel de CAO indispensable
à la profession en lui intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Cette fois SoftCAD concentre son effort sur la modélisation du terrain,
facilite la création graphique d'objets, améliore les outils de finition
technique 2D,... et n'en finit pas de peaufiner la qualité des images
photoréalistes.

Parmi les nouveautés, saluons en particulier le perfectionnement de rendu
d'images avec lequel ArchiTECH.PC amorce un nouveau virage dans le monde
des images de synthèse photoréalistes offrant des fonctionnalités
intégrées dignes des logiciels spécialisés en imagerie.
La nouvelle version permet le placage de textures (texture mapping),
composante essentielle du réalisme en imagerie 3D. Le "texture mapping"
consiste à plaquer sur un objet tridimensionnel une image obtenue par
dessin ou numérisation par scanner. Grâce à cette technique, des objets
du monde réel peuvent facilement être reproduits. Du tableau de maître,
en passant par les feuilles d'arbre, au motif de carrelage, de tuiles,
de marbre,... l'utilité du "texture mapping" s'avère incontestable pour
les images que doit produire l'architecte. Des textures 3D livrées en
standard avec le logiciel simulent les matériaux naturels (bois, pierre,
marbre, eau,...). L'architecte a bien entendu toute liberté pour la
création de ses propres textures. La phase de création de l'image est en
grande partie prise en charge par la machine. L'utilisateur se charge du
travail de conception mais laisse ensuite à l'ordinateur la tâche
d'exécution en fonction des paramètres qu'il aura assignés aux textures
existantes.

Le "bump-mapping" reconstitue un relief au départ d'images 2D en creusant
la surface des objets. On l'associe au placage de texture pour reproduire
certains matériaux par exemple un mur de briques.

Le ciel et les nuages sont reflétés sur les surfaces brillantes ou
transparentes. Un modèle d'illumination locale gère les réflexions
directes sur les objets.

ArchiTECH.PC se glisse dans les coulisses de la réalité virtuelle en
proposant une visualisation en relief des images grâce à la stéréoscopie.
Le principe de cette technique est de reconstituer la vision binoculaire
naturelle par la prise automatique de deux images séparées horizontalement
de la même distance que celle des yeux. Des lunettes anaglyphes bicolores,
livrées avec le logiciel, restituent alors l'image avec un relief
impressionnant.

Des films d'animation peuvent être enregistrés au format Windows(tm) AVI.
Les différentes trajectoires de caméras que l'architecte positionne dans
l'espace, permettront de donner vie à la création 3D. L'architecte définit
des passages de caméras et ArchiTECH.PC se charge d'interpoler leur
mouvement et leur rapidité en générant des scènes intermédiaires.

ArchiTECH.PC version 2.01 fait également la part belle à la modélisation
du Terrain par courbes de niveau et triangulation. L'importation de données
topographiques est possible sous divers formats. Il est très aisé de régler
par un dialogue d'importation, la structure du fichier de données à importer.
De nouvelles unités angulaires ont été introduites. Désormais des plateaux
horizontaux ou inclinés, ouverts ou fermés peuvent être définis dont la
hauteur optimale sera calculée par le logiciel.

Ajoutons que la bibliothèque d'objets fait peau neuve.
Le paramètrage des objets s'enrichit, offrant la possibilité d'utiliser
52 variables pour personnaliser un seul objet de bibliothèque au lieu des
26 admises auparavant.
Les escaliers balancés ou non deviennent paramétrables avec positionnement
automatique de la main courante et des fuseaux.
La bibliothèque des portes et fenêtres subit une révision complète.
Le détail de leurs représentations symbolique et tridimensionnelle s'adapte
suivant quatre échelles différentes (simplifié pour les échelles 1/200e et
1/100e, symbolique pour le 1/50e et une représentation détaillée au 1/20e).
Un générateur d'arbre utilisant la méthode fractale simule l'aspect naturel
de la végétation.

Autre argument de poids : le perfectionnement des représentations 2D et 3D
des hachures. Les hachures s'associent aux éléments tridimensionnels tels
que murs, toitures, dalles,...pour une représentation 3D plus finie.
Elles symbolisent du bois, des briques, des tuiles, des pavés,... et sont
entièrement paramétrables par l'architecte. Chaque hachure possède son
propre système de coordonnées qui peut aisément être déplacé ou subir
une rotation en 2D comme en 3D.

Non moins appréciable, le calcul 3D a été fortement accéléré et SoftCAD
s'est appliqué à simplifier au maximum la création des objets graphiques.
Cette création se résume à présent au dessin de l'objet.
Les autres manipulations étant entièrement automatisées.

Pour conclure citons de nouvelles fonctionnalités telles que :
- l'attribution d'épaisseurs de traits visibles à l'écran,
- la possibilité de tracer des ellipses,
- une associativité de la cotation d'altimétrie en fonction d'une
  origine positionnée par l'utilisateur
- la gestion depuis la 3D des sources lumineuses et du point de vue,
- l'extension des définitions angulaires dans l'introduction numérique,
- des fonctions mathématiques prédéfinies dans la calculatrice,...

Par cette nouvelle version, ArchiTECH.PC marque un nouveau jalon entre la
conception et la réalisation, mots clés du métier d'architecte.

Quant au prix, deux agréables surprises ont été annoncées :

- SoftCAD France maintient le prix actuel de 34000 FF et n'appliquera pas
  d'augmentation malgré l'importance des nouvelles fonctionnalités.

- Deux versions allégées sont offertes au prix de 19000 FF et 23000 FF
  permettant à l'utilisateur de débuter en douceur son apprentissage
  éventuel de l'informatique.

La nouvelle structure SoftCAD France annonce également la création d'un
club utilisateurs dont la première réunion aura lieu en mars 1996 ainsi que
la mise en place de nouveaux services d'accompagnement, de traitement
d'image, et de saisie de plan, pour assister les utilisateurs, qui le
souhaitent, dans leur premier pas vers une informatisation CAO.

Utilisateurs Compuserve - Compuserve Users :
Rechercher par GO  IBMFF par 100341,2261
Search also with GO  IBMFF with Contributor 100341,2261

Pour plus d'informations, contactez

SoftCAD France
553 Chemin de Rode Limau - Lacapelle
46000 CAHORS
FRANCE
Tel   : 65 23 91 79
Fax   : 65 22 00 44
(Email : [email-masked])

SoftCAD International
Rue de la Station 75-77
7060 Soignies
BELGIUM
Tel   : +32 67 336085
Fax   : +32 67 336204
Email : [email-masked]

Web   : http:\\www.softcad.com		(ouverture début mai 96)
                                        (opening beginning may 96)

NB : Les marques déposées sont enregistrées par leurs sociétés respectives.